Biographie

Artiste, Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique à la Haute Ecole des Arts du Rhin

Son chien s'appelle Tableau

Loïse Doyen est née en 1999 au Mans.
Sa pratique conjoint expression plastique en peinture et questionnements théoriques par l'écriture. Toujours à cheval dans ses inspirations, elle vise à cerner les formes du visible par ce qu'elles contiennent aux frontières de leur contour. La peinture sort de l'espace de la toile pour s'étendre aux tableaux du langage, à ceux du monde vivant.

Elle réalise une année d’école préparatoire aux écoles d’Art à l'Atelier de Sèvres à Paris, puis rentre à la Haute Ecole des Arts du Rhin où elle obtient son Diplôme National d’Art (DNA) en 2021 et son DNSEP avec les félicitations du jury en 2023.
À la HEAR, elle choisit l’option Art et le parcours Nomade pour favoriser l’émergence d'une pratique singulière. Elle bénéficie d'un enseignement de l'esthétique ainsi qu'un atelier d'écriture durant son cursus entier à la HEAR avec Jérôme Game, qui deviendra le directeur de son mémoire de fin d'études 'Mon chien s'appelle Tableau'. Dès la première année, elle pratique la peinture à l'école en atelier avec Ivan Fayard.

La peinture de Loïse met en place un décryptage, passant parfois par la sensation, le silence ou la perte d’identification. Elle utilise les limites des supports à peindre et de la relation entre sujet et objet pour faire-dire autrement. 

 

 

 


Expositions et résidences d'artistes


En atelier poissons à Agde

Pendant plusieurs saisons d'été (2020-23), Loïse crée un espace éphémère où les cuirs de poissons sont tannés, transformés et exposés.

 

En résidence au centre d'art contemporain de la Fondation François Schneider

Situé aux pieds des Vosges, dans le village de Wattwiller, ce centre propose toute l’année des expositions et une programmation culturelle consacrées au thème de l’eau. L’engagement artistique de la Fondation à l’égard des artistes contemporains s’exprime également par la mise en place de résidences.

En 2019, Loïse y séjourne pour 6 semaines avec l’Abreuvoir, un collectif constitué de Loïse Doyen, Katarina Lanier et Nina Savey–Guillerault, toutes trois étudiantes à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Mulhouse. Elles ont formé ce collectif spécifiquement pour ce temps de résidence, afin d’allier leurs différentes pratiques dans une recherche collective sur le thème de l’eau.