Lorsque je crée un projet artistique et culturel qui nécessite une forte mobilisation, j'utilise La plateforme de financement participatif Proarti.
Proarti est une plateforme numérique de mécénat participatif dédiée au financement de la culture sous toutes ses formes.
Portée par un fonds de dotation à but non lucratif, et agrée par BPI France, Proarti accompagne des artistes professionnels (ou en devenir) et des acteurs culturels de tous les champs artistiques (théâtre, danse, audiovisuel, arts plastiques, musique, patrimoine, etc.) pour trouver de nouvelles formes de financement et impliquer différemment leurs publics.
En plus des campagnes de financement participatif, Proarti accompagne le financement de projets culturels à travers du mécénat classique.
Alors comment pouvez-vous devenir mécène ?
Vous pouvez faire un don avec contrepartie directement sur la plateforme proarti.fr. Proarti prend en charge en son nom l’émission de vos reçus fiscaux pour du mécénat.
En tant qu'entreprise, vous bénéficiez alors d'une réduction d'impôt égale à 60 % du montant du don pour la fraction inférieure ou égale à 2 000 000 €, don plafonné annuellement à 20 000 € ou 0,5 % du chiffre d'affaires annuel hors taxe pendant 5 ans.
En tant que particulier, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 66 % du montant du don si vous faites don de mon oeuvre dédicacée à un musée ou à un organisme d'intérêt général.
Grâce à votre don, vous êtes vous aussi acteur de mon projet artistique car l'argent collecté finance par exemple la location d'un lieu, la conception d'affiches..
Vous recevez une contrepartie en remerciement : Une communication dédiée sur mon site et mes réseaux sociaux, un accès à l'événement en avant première, une oeuvre dédicacée exclusive. Alors devenons ensemble créateur de ce projet !