Loïse Doyen est née en 1999 au Mans.
Sa pratique conjoint expression plastique en peinture et questionnements théoriques par l'écriture. Toujours à cheval dans ses inspirations, elle vise à cerner les formes du visible par ce qu'elles contiennent aux frontières de leur contour. La peinture sort de l'espace de la toile pour s'étendre aux tableaux du langage, à ceux du monde vivant.
Elle réalise une année d’école préparatoire aux écoles d’Art à l'Atelier de Sèvres à Paris, puis rentre à la Haute Ecole des Arts du Rhin où elle obtient son Diplôme National d’Art (DNA) en 2021 et son DNSEP avec les félicitations du jury en 2023.
À la HEAR, elle choisit l’option Art et le parcours Nomade pour favoriser l’émergence d'une pratique singulière. Elle bénéficie d'un enseignement de l'esthétique ainsi qu'un atelier d'écriture durant son cursus entier à la HEAR avec Jérôme Game, qui deviendra le directeur de son mémoire de fin d'études 'Mon chien s'appelle Tableau'. Dès la première année, elle pratique la peinture à l'école en atelier avec Ivan Fayard.
La peinture de Loïse met en place un décryptage, passant parfois par la sensation, le silence ou la perte d’identification. Elle utilise les limites des supports à peindre et de la relation entre sujet et objet pour faire-dire autrement.